Ingrédients
- 1 cuil. à thé (5 ml) sucre
- 1 1/4 tasse (310 ml) eau chaude
- 1 sachet de levure sèche active
- 3 tasses (750 ml) farine (environ)
- 2 cuil. à thé (10 ml) sel
- 1/3 tasse (80 ml) huile d’olive
- 1 gousse d’ail hachée finement
- 1 oignon coupé en quatre, puis en tranches fines
- 1 cuil. à thé (5 ml) gros sel
Préparation
- Dans un grand bol, dissoudre le sucre dans l’eau chaude. Saupoudrer de la levure et laisser reposer 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse. En brassant à l’aide d’une cuillère de bois, ajouter 2 tasses (500 ml.) de farine, 1 1/2 cuil. à thé (7 ml.) de sel et 2 cuil. à table (30 ml.) d’huile. Battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse, puis incorporer suffisamment de farine pour obtenir une pâte molle
- Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. La mettre dans un bol graissé et la tourner pour l’enrober complètement de gras. Couvrir d’une pellicule de plastique ou d’un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud, environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Entre-temps, dans un bol, mélanger le reste de l’huile et l’ail. Réserer. Dans un autre bol, mélanger le reste du sel et l’oignon. Réserver.
- Aplatir la pâte avec le poing. Sur une surface légèrement farinée, l’abaisser en un rectangle de 16 pouce x 11 pouce (40 cm x 28 cm). À l’aide de la préparation d’huile réservée, badigeonner une plaque à fond épais. Y étendre le rectangle de pâte, couvrir et laisser reposer 15 minutes. Du bout des doigts, faire des empreintes sur toute la surface de la pâte. Badigeonner du reste de la préparation d’huile. Étendre les tranches d’oignon sur la pâte et saupoudrer de gros sel. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit croustillant et d’un beau brun doré. Retirer du moule et laisser refroidir sur une grille.